Gâteau de riz gluant pour la fête du Têt : Banh Chung

banh-chung-dessin-cuisine-vietnamLe gâteau de riz gluant, le banh chung, est un mets traditionnel vietnamien typique des célébrations du Têt. Toutes les familles en préparent un qu’elles déposent sur l’autel des ancêtres.

La légende de ce fameux gâteau :

Le roi Hùng-Vuong avait trois épouses. Chacune d’elles donnèrent naissance à un garçon. Le fils de la première, Long, épousa Kim, orgueilleuse et jalouse. Le fils de la seconde, Hô`, épousa Ngoc, méchante et acariâtre envers son mari. Le fils de la troisième épouse, Van, vivait avec sa grand-mère maternelle car sa mère était décédée. Il s’occupait des travaux agricoles. Il pratiquait la culture sur brûlis, cultivait les légumes ou allait pêcher aux heures de loisir. La grand-mère le maria à Xuân, une demoiselle sage et laborieuse. Le couple menait une vie modeste mais heureuse.

Van et son épouse furent un jour convoqués par le roi. A la cour, Van vit ses frères et leurs épouses habillés élégamment et parés de bijoux. Tout le monde se moquait d’eux et leur reprochèrent de se présenter au roi sous une apparence si modeste. Mais le roi se montra affectueux envers son fils Van, orphelin de mère. Accablé par la vieillesse et fatigué par un règne de 50 ans, le roi décida alors de céder le trône à celui capable de préparer les mets les plus savoureux. Les épouses des deux grands, confiantes en leur talent culinaire, étaient persuadées de gagner. Seuls, Van et Xuân étaient très inquiets.

Une nuit, dans un songe, Van vit sa mère. Celle-ci lui annonça qu’il serait l’élu du trône. Pour cela, il lui suffisait de faire un gâteau de riz gluant, en forme de carré avec de la viande et de la graisse au milieu qui symboliserait le cœur. Le gâteau carré représentait la terre car on croyait à cette époque que la terre était carrée. Van se réveilla et raconta le songe à sa femme. Le couple décida de confectionner ce gâteau, puis de le faire bouillir dans une marmite en argile cuite. Au jour fixé, les deux brus Kim et Ngoc offrirent au roi des plats coûteux. Mais ce dernier ne trouva rien d’exceptionnel à tous ces mets. Quant au gâteau offert par Van et Xuân, il ravit le roi par sa délicatesse et les symboles qu’il représentait. Le souverain combla Van de louanges et le désigna comme son digne successeur. Car, avant tout, il s’agissait de trouver la personne la plus à même de gouverner le pays avec sagesse.

La recette du banh chung :

Le banh chung est un plat fait de riz gluant, de viande de porc et de haricots jaunes mungo. Il est enveloppé dans des feuilles de bananier qui lui donne sa couleur verte. Il se mange avec du porc au caramel.

Ingrédients (4 à 6 portions) :

- 1 kg de riz gluant

- sel

- poivre noir

- 500 g de haricots jaunes mungo

- 200 g de poitrine de porc, coupée en gros morceaux

- 1/2  cuillère à soupe de sucre

- 1 louche de nuoc mam

- 4 feuilles de bananier

Préparation:

- Laver le riz à l’eau froide. Plonger le dans un grand saladier couvert d’eau. Laisser le tremper une nuit.

- Le lendemain, couper la poitrine de porc en morceaux de 4 à 5 cm environ. Assaisonner la viande en y ajoutant la louche de nuoc mam, le sucre, un peu de sel et de poivre. Mélanger et mettre au frais.

- Faire tremper durant 2 heures les haricots mungo jaunes. Les cuire ensuite à la vapeur durant 15 minutes puis les réduire en purée. Ajouter du sel et du poivre noir.

- Prendre 4 feuilles de bananier et les poser à plat (voir la vidéo ci-dessous). Verser une moitié du riz gluant égoutté et étendre la pâte ainsi obtenue de manière égale. Étendre en une couche égale la purée de haricots mung. Ajouter un morceau de poitrine de porc au centre de la purée de haricots mung. Verser la moitié restante de riz gluant. Plier avec soin les feuilles de bananier et nouer la ficelle de manière solide.

- faire cuire l’ensemble dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 heures

Bonne dégustation !

VIDÉO

Originally posted 2011-02-06 12:37:07. Republished by Blog Post Promoter