Conte du Vietnam – Le moustique

sampans-fleuve Paysage Vietnam

L’histoire du moustique

Il était une fois, un jeune paysan du nom de Ngoc Tâm.

Cet homme, brave et généreux, avait pour épouse une femme qui se nommait Nhan Diêp. Elle était gracieuse et charmante. Mais, contrairement à son mari, qui était économe et laborieux, elle était paresseuse et aimait le luxe. Malgré cela, Ngoc Tâm aimait sa femme et lui pardonnait tout ses caprices.

Malheureusement, peu de temps après leur mariage sa femme mourut brutalement.

Ngoc Tâm sombra alors dans la détresse. Il refusa de se séparer du corps de la défunte et s’opposa à son ensevelissement.

Après avoir vendu ses biens, il embarqua sur un sampan avec le cercueil et erra au gré des vents et des courants.

Un jour, le sampan l’amena au pied d’une colline. Il décida alors d’explorer cette terre au paysage inconnu et envoûtant.

Soudain, Il tomba nez à nez avec un vieillard aux longs cheveux et à la barbiche blanche. Se dégageait du vieil homme une grande sérénité et une infinie bonté.

Ngoc Tâm comprit qu’il avait devant lui le génie des lieux. Il se jeta à ses pieds, l’implora de rendre la vie à sa bien aimée. Pris de pitié pour lui, le génie lui dit : “Je vais exaucer ton vœux car ton amour et ta douleur sont sincères. Mais je te souhaite de ne jamais regretter cette demande !”. Puis, il demanda au paysan d’ouvrir le cercueil, de s’entailler le doigt et de laisser tomber trois gouttes de sang sur le corps de Nhan Diêp. Aussitôt, celle-ci ouvrit les yeux comme si elle émergeait d’une longue sieste. Ses forces revinrent. Avant que le sampan quitte le rivage, le génie s’adressa à la femme du paysan : “N’oublie pas tes devoirs d’épouse. Pense à l’amour que ton époux te porte et à son dévouement. Et surtout, soyez heureux tous deux”.

Pressé de regagner son foyer, Ngoc Tâm rama, jour et nuit. Après quelques jours à ce rythme intensif, épuisé, il dut, un soir, accoster pour se reposer. Pendant son sommeil, la barque d’un riche marchand vint s’amarrer à côté de la sienne. Frappé par la beauté de Nhan Diêp, le riche marchand entra en conversation avec elle. Rapidement, il la séduit et l’emmena avec lui. A son réveil, Ngoc Tâm, furieux, se lança à la poursuite du couple. Après de longs mois de recherche, Il parvint à les retrouver. Il proposa alors à sa femme de rentrer chez eux. Habituée à la vie facile, celle-ci refusa. Terriblement déçu par la réaction de cette dernière, le paysan fut d’un coup guéri de son amour. Il dit alors à sa femme : “Tu es libre de me quitter. Mais tu dois me rendre les trois gouttes de sang que j’ai versé sur ton corps pour te ramener à la vie”. Heureuse de se débarrasser à si bon compte de son mari, Nhan Diêp s’empressa de se piquer le doigt. Au moment où le sang commença à couler, elle s’écroula, comme morte. L’histoire pourrait s’arrêter là, mais ce serait sans compter sur la ténacité de cette femme bien décidée à s’accrocher à la vie…

Nhan Diêp ne put jamais se résigner à quitter définitivement le monde des vivants. Elle y resta, sous la forme d’un minuscule insecte poursuivant sans relâche Ngoc Tâm pour lui voler ces trois gouttes de sang qui, pensait-elle, lui permettraient de nouveau de reprendre vie humaine. Désormais, on l’appelle… moustique.

Originally posted 2011-05-13 07:22:38. Republished by Blog Post Promoter