Avril 1975 : chute de Saigon, l’évacuation

(source texte wikipédia)

Début avril, la région de Saïgon est encerclée. Après une quinzaine de jours de combat acharné, le président Thiệu démissionne le 21 avril et est remplacé par le vice-président Trần Văn Hương, lui-même remplacé par Dương Văn Minh le 28 avril, surnommé « Le Président de 3 jours ». Après que les communistes ont refusé toutes négociations, Dương Văn Minh ordonne la reddition des troupes de l’ARVN le 30 avril, qui est acceptée par la RDVN, tandis que des hélicoptères américains surchargés évacuent la ville et que les premiers boat people font leur apparition.

À 7h53, le 30 avril, lorsque le dernier hélicoptère décolle du toit de l’ambassade des États-Unis à Saïgon, des milliers de candidats à l’exil se pressent encore dans les jardins. Plus de 305 000 réfugiés finiront néanmoins par se retrouver à bord des navires américains qui croisent au large.

Cette scène de panique à Saïgon, le 30 avril 1975, sur le toit de l’ambassade des États-Unis à Saïgon est bien connue.

L’incident du Mayagüez au mois de mai 1975 au Cambodge est considéré comme la dernière bataille de la Guerre du Viêt Nam et a opposé des combattants Américains et Khmers rouges.

(source du texte wikipédia : pour + d’info >>>)

Avril 1975 – Chute de Saïgon : l’évacuation


Originally posted 2011-01-08 22:55:36. Republished by Blog Post Promoter