Soupe Bun Bo Hué

sampan-vietnam

Soupe Bun Bo Hué

INGRÉDIENTS

- 2 pieds de porc coupés en 6 morceaux
- 500 grammes de jambonneau de porc
- 1 kg de plat de côtes sans os
- 8 tiges de citronnelle
- 4 cuillerées à soupe de Mam Ruoc (saumure de crevettes à l’odeur très forte, c’est une pâte de couleur violette)
- 4 oignons
- 1 bâtonnet de cannelle
- 4 échalotes
- nuoc mam
- sel
- poivre
- vermicelles de riz, frais ou séchés. Choisir des pâtes larges
- 2 tomates
- huile de tournesol
- graines d’annetto rouge
- 3 gousses d’ail
- feuilles de Rau Ram (polygonum)
- oignons blancs émincés
- 1 piment rouge coupé finement
- 1 citron vert

PRÉPARATION DE LA SAUCE ÉPICÉE DU BUN BO HUE

Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile, ajouter dans l’huile chaude 2 cuillères à soupe de graines d’annetto rouge. Dès que l’huile a pris la coloration orangée, jeter les graines et ajouter une gousse d’ail écrasée et une échalote émincée. Faire revenir rapidement l’ensemble. Plus tard, vous verserez le contenu dans le bouillon.

PRÉPARATION DU PLAT

Marinade du kilogramme de plat de côtes :

Découper les plats de côtes en morceaux de 5 mm d’épaisseur. Écraser les gousses d’ail. Émincer les échalotes. Émincer finement deux des branches de citronnelle. Placer le bœuf dans un récipient avec les ingrédients ci-dessus.

Saler, poivrer, ajouter deux cuillères à soupe de nuoc mam, et laisser mariner pendant deux heures.

Préparation du bouillon :

Faire bouillir 5 litres d’eau dans une grande marmite. Dès que l’eau bout, baisser le feu de façon à avoir une petite ébullition et conserver ainsi sa clarté. Y placer les pieds de porc ainsi que le jambonneau. Ajouter deux cuillères à soupe de gros sel et laisser cuire deux heures en écumant le tout.

Préparation annexe au bouillon :

Mettre un peu d’huile de tournesol dans une casserole. Lorsque l’huile est chaude, ajouter la sauce épicée du Bun Bo Hué préparée préalablement. Ajouter le plat de côtes mariné. Remuer sans cesse, et lorsque la viande est bien colorée, ajouter les deux tomates coupées en gros morceaux. Continuer à remuer jusqu’à ce que les tomates aient complètement fondu dans la casserole (10 minutes environ).

Mettre trois louches de bouillons dans la casserole, y ajouter le Mam ruoc (la crème violette de saumure de crevettes) et mélanger.

Ajouter le tout au bouillon.

Finalisation du bouillon :

Écraser au rouleau à pâtisserie les six branches de citronnelle et les découper en tronçons de 10 cm de long. Les mettre dans la marmite.
Couper les oignons en deux, les faire brunir dans une poêle avec un peu d’huile et les ajouter au bouillon.

Ajouter le bâtonnet de cannelle, 10 cuillères à soupe de nuoc mam, saler et poivrer. Laisser ainsi la marmite sur le feu non couverte pendant deux heures trente.

A l’issue de la cuisson, sortir le jambonneau. Le laisser refroidir puis le découper en lamelles. Sortir les morceaux de bœuf et les pieds de porc. Les égoutter et les mettre dans un récipient.

Préparation des bols de soupes :

Faire cuire les vermicelles de riz. Pour la cuisson des vermicelles, faire bouillir de l’eau, y ajouter une cuillerée à soupe de gras du bouillon, y mettre des vermicelles et, dès la fin de la cuisson (compter 15 minutes pour des vermicelles séchés), les passer sous le robinet d’eau froide pour interrompre la cuisson, et les laisser égoutter. La cuisson doit être Al Dente.

Dans chaque bol, placer les vermicelles, la viande de bœuf, quelques tranches de jambonneau et un morceau de pied de porc. Puis, verser le bouillon de façon à bien recouvrir la viande. Vider le bouillon du bol vers la marmite et recommencer de façon à bien chauffer les viandes et les pâtes.

SUR LA TABLE POSER

- feuilles de Rau Ram (polygonum) lavées
- oignons blancs émincés
- 1 piment rouge coupé finement
- 1 citron vert coupé en 8 morceaux

Ajouter dans le bol de soupe un peu d’oignons blanc, du Rau Ram, un morceau de citron vert et du poivre selon le goût de chacun.

Bonne dégustation !

Originally posted 2011-04-14 11:34:04. Republished by Blog Post Promoter