Offensive du Têt – guerre du Vietnam 1959-1975

(source texte wikipédia)

L’offensive du Têt est une campagne militaire menée par les forces combinées du Front national pour la libération du Viêt Nam (ou Viet Cong ou FLN) et de l’Armée populaire vietnamienne pendant la guerre du Viêt Nam. Les buts poursuivis étaient le soulèvement de la population sud-vietnamienne contre la République du Viêt Nam, démontrer que les déclarations américaines selon lesquelles la situation s’améliorait étaient fausses, et dévier la pression militaire pesant sur les campagnes vers les villes sud-vietnamiennes.

L’offensive commence prématurément le 30 janvier 1968, un jour avant la nouvelle année lunaire, le Tet. Le 31 janvier, 80 000 soldats communistes attaquèrent plus de 100 villes à travers le pays dans la plus grande opération militaire conduite à ce point de la guerre.

Les attaques prennent les Alliés par surprise mais sont contenues et repoussées rapidement, le FNL se voit infliger d’énormes pertes. Bien que l’offensive soit un désastre militaire, elle choqua l’opinion américaine, tenue dans la croyance que les nord-vietnamiens étaient incapables d’un tel assaut, et affecte profondément l’administration de Lyndon Johnson dont de nombreuses personnalités se positionnent contre cette guerre, ce qui en altère décisivement le cours.

(source du texte wikipédia : pour +d’info >>>)

Bataille de Saigon – Cholon

Bien que Saïgon soit le point central de l’offensive, les communistes ne recherchent pas une conquête complète. Ils ont des cibles principales : les quartiers généraux du commandement de l’ARVN (Armée du Sud Vietnam), le Palais de l’Indépendance, l’ambassade américaine, the Long Binh Naval Headquarters, et la station de radio nationale. Le plan requiert de ces forces initiales qu’elles tiennent leur position 48h avant d’être relevées.

(source du texte wikipédia : pour + d’info >>>)

L’attaque de l’ambassade américaine à Saigon

L’ambassade américaine à Saïgon, un bâtiment massif de six étages situé dans un large complexe, venait d’être terminé en septembre. À 02:45 elle est attaquée par une équipe de sapeurs de 19 hommes qui fait exploser un trou dans l’enceinte puis charge. Leur officier ayant été tué dans l’attaque initiale et leur tentative d’accéder au bâtiment ayant échoué, les sapeurs errent autour de l’ambassade jusqu’à ce que des renforts les éliminent. À 09:20 l’ambassade et ses environs sont sécurisés.

(source du texte wikipédia : pour + d’info >>>)

Bataille de Hue

À 03:40 dans le matin brumeux du 31 janvier, des positions alliées sont attaquées à Hue. Les défenseurs ARVN parviennent à maintenir leurs positions, dirigés par le général Ngo Quang Truong, mais la majorité de la citadelle tombe dans les mains communistes. La bataille sera sanglante et durera 28 jours.

Les alliés estiment que les forces nord-vietnamiennes ont entre 2 500 et 5 000 tués et 89 capturés dans la ville et alentours. 216 U.S. Marines et soldats sont tués pendant les combats et 1609 blessés. 421 soldats de l’ARVN (Armée du Sud Vietnam) sont tués et 2 123 blessés, et 31 disparus. Plus de 5 800 civils perdent la vie, 116 000 sont sans toit sur une population initiale de 140 000.

Après la reprise de la ville, on découvre des fosses communes contenant au total environ 2 800 personnes. La cause de ces exécutions demeure controversée.

(source du texte wikipédia : pour + d’info >>>)

Originally posted 2011-01-08 20:22:30. Republished by Blog Post Promoter