Comment le Lapin chinois est devenu le Chat vietnamien

chat-dessinLes calendriers zodiacaux chinois et vietnamien sont en tout point identiques sauf pour le signe du Lapin qui se substitue au Chat vietnamien.

Une légende pourrait expliquer ce fait. Bouddha aurait invité tous les animaux terrestres à une course afin de sélectionner les dix représentants du zodiac éternel.

Le Chat et le Rat, alors amis, se seraient installés sur le dos du buffle pour traverser un fleuve. Alors qu’ils approchaient de la rive, ce fourbe de Rat poussa le Chat dans l’eau. Ce dernier, ne sachant pas nager, fut emporté par le courant.

Dans la légende vietnamienne, le début de l’histoire serait le même mais, cette fois-ci, le Chat  sachant nager, aurait survécu à cette épreuve. Il put ainsi faire partie du calendrier zodiacal.

Une autre explication d’origine linguistique apporte un éclairage différent. En chinois “Lapin” se dit “Mâo” ce qui se rapproche de “Mèo”, qui signifie “Chat” en vietnamien. C’est donc un simple glissement de sens des mots, lié à une similitude des sons dans les deux langues, qui seraient à l’origine de la différence entre ces deux calendriers zodicaux.

Originally posted 2011-02-07 12:44:54. Republished by Blog Post Promoter