Élisa : J’ai emmené grand-mère voir une expo à la Maison Européenne de la Photo. Elle porte sur un photo-journaliste français qui a suivi le conflit de la guerre du Vietnam de 1965 à 1971 pour l’agence Associated Press. Son travail photographique a contribué, parmi d’autres, à éveiller les consciences du public américain sur l’horreur de cette guerre.
Tout au long de cette visite, j’ai été impressionnée par la force de ses clichés et son histoire personnelle.
Né en 1927, d’une mère annamite et de père français, Henri Huet a vu le jour à Dalat et a quitté le Vietnam à l’âge de 5 ans. Il y revient en 1949 comme photographe dans l’armée française. À la fin de la guerre, en 1954, il reste sur place comme photographe civil. Les agences United Press International (UPI) puis AP (Associated Press) l’engagent pour couvrir le conflit. Le 10 février 1971, durant l’invasion du Laos par les troupes sud-vietnamiennes, Huet et trois autres photographes – dont Larry Burrows -, sont tués quand leur hélicoptère est abattu.
Moi qui suis relativement détachée par rapport à mes racines asiatiques, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir de la douleur en regardant ces photos, notamment celles où l’on voyait le désarroi de la population. Cela allait au-delà de la simple empathie.
Je ressens la même impression avec des films comme “Full Metal jacket”, “Platoon” ou “Voyage au bout de l’enfer”. En regardant le point de vue des réalisateurs américains sur l’atrocité de cette guerre, je pense surtout aux horreurs que les Vietnamiens ont subies.
A ma connaissance, il n’y a à ce jour aucun film relatant la vision d’un cinéaste vietnamien sur les conflits qui ont dévasté le pays entre 1946 et 1975.
Cette expo a aussi beaucoup troublé grand-mère. Nous sommes restées silencieuses durant la visite et il nous a fallu un peu de temps pour évacuer toutes les émotions qu’elle a provoquée. Je sais que, pour grand-mère, le fait d’avoir était épargnée en étant en France à cette période a créé un sentiment de culpabilité par rapport à la famille restée au Vietnam.
Maison Européenne de la Photo
Expo Henri Huet du 9 février 2011 au 10 mars 2011
5 Rue de Fourcy
75004 Paris
01 44 78 75 00
Métro : Saint-Paul
Horaires
Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.
Tarifs
Plein tarif : 7 €
Tarif-réduit : 4 €
Originally posted 2011-02-19 19:27:36. Republished by Blog Post Promoter