Mes chers petits-enfants, j’ai très peu de souvenirs de mes classes de primaire mis à part que mes parents m’avaient inscrite dans des établissements Français publics. Ensuite, j’ai passé avec succés le concours d’entrée en 6ème au Lycée public Chasseloup Laubat. A l’époque c’était une étape décisive, faute de quoi vous étiez relégués dans un établissement privé. Cette école était principalement réservée aux français.
De la 5ème jusqu’à la première, j’ai poursuivi ma scolarité au Lycée de Jeunes Filles “Marie Curie”. Puis j’ai obtenu le Bac série Philosophie en 1953 au Couvent des Oiseaux à Dalat.
En 1953-54, j’obtiens le Certificat préparatoire aux études de Médecine (Biologie, Physique, Chimie) à la Faculté des Sciences de Saïgon. Ce diplôme me permettra de m’inscrire en 1ère année de médecine à Paris.
Ces photos de classe ne laissent pas transparaître la guerre qui fait rage au nord et au centre du Vietnam. Saïgon, à cette époque, offre l’image d’une ville coloniale d’extrême-orient harmonieuse : bâtiments scolaires prestigieux, professeurs et élèves en habits occidentaux. Qui pourrait penser que nous sommes à la veille de la bataille de Dien Bien Phu, et donc plus très loin de la signature des accords de Genève qui se soldera par l’indépendance du pays en 1954.
Voici un film de 1946 sur le début de la guerre d’Indochine
>>> Le culte des ancêtres (suite)
<<< Bà nội et Ông nội (épisode précédent)
Originally posted 2010-12-28 17:02:07. Republished by Blog Post Promoter