Le culte des ancêtres

Ba noi prie

Élisa :

La rentrée s’est bien passée. Dès que j’ai du temps libre, je file retrouver les copains au parc près de la maison. Mais aujourd’hui samedi, je reste avec grand-mère.
C’est un jour particulier. Elle prépare la célébration du jour de décès de son père. A cette occasion, nous allons cuisiner les plats préférés de mon arrière-grand-père : porc au caramel, soupe de raviolis crevettes, pâtés impériaux et entremet à la banane. Lorsqu’ils seront prêts, grand-mère les disposera en offrande autour d’une belle table près de l’autel des ancêtres. Elle allumera quelques bâtons d’encens et nous nous recueillerons devant. Depuis mon enfance j’assiste et participe à ce rituel confucianiste que je respecte. Pourtant, est-ce que je le perpétuerai lorsque je serai plus grande ? Sans la présence de Bà nội, il est possible que cette cérémonie me semble alors désincarnée.

Née en France, ma vie est temporisée par  le calendrier des fêtes chrétiennes : fêtes de Noël, Pâques, auxquelles je suis aussi attachée.
Aujourd’hui, il est difficile pour moi de dire ce que je transmettrai de mon identité vietnamienne à mes enfants, si j’en ai.

>>> La papa de Bà nội (suite)

<<< Bonne rentrée des classes ! (épisode précédent)

Originally posted 2010-12-28 17:38:50. Republished by Blog Post Promoter