Communautés Chinoises à Paris : visites et adresses

vietnam-chine-the-creation-art-theiere-culture-traditionDÉCOUVERTE DE ” BELLEVILLE LA CHINOISE”

Expo photo :
Jusqu’au 24 février 2011, l’exposition “Belleville la Chinoise” dévoile la diversité de la communauté sino-bellevilloise de ce quartier. Une série de portraits réalisés par la photographe Latifa Saïd en collaboration avec Donatien Schramm, (Président de l’association “Chinois de France – Français de Chine”), vous amène à découvrir le visage multiple de la communauté asiatique du Belleville d’aujourd’hui.

Centre d’animation Mathis
15 rue Mathis
75019 Paris
Tel : 01 50 34 50 80
Métro Crimée.
Entrée libre.

Balade-visite :
L’association “Chinois de France – Français de Chine” propose une découverte de Belleville plusieurs fois par semaine, le matin (10 heures) ou l’après-midi (15 heures).
C’est une visite qui dure une heure et demi environ.
La balade a lieu dans les rues autour du métro Belleville avec quelques arrêts dans des magasins typiques du quartier (pharmacie, fabrique de tofu, petit restaurant, association…).

Prendre rendez-vous avec Donatien Schramm, le Président de l’association, au 06 30 75 47 22.

« Paris est la seule ville au monde où il n’y a pas un, mais des quartiers chinois : le 13e arrondissement, les Arts et Métiers (3e) et Belleville (20e). Belleville est le plus chinois des quartiers chinois.
Les Chinois ne sont pas un groupe monolithique. Ils sont avant tout originaires d’une région et chaque région est grande comme un pays d’Europe.
Plusieurs vagues d’immigration chinoise se sont succédées à Belleville.
Les premiers à s’installer, dans les années 1960-1970, sont des Chinois émigrés d’Indochine, qui quittent le 13e pour s’implanter autour du métro Belleville.
La deuxième vague vient du Wenzhou. Elle forme aujourd’hui la communauté la plus nombreuse à Belleville.
Puis, il y a une quinzaine d’années sont venus les Dongbei, originaires des grandes villes du nord-est de la Chine. »

L’association “Chinois de France – Français de Chine”
79 rue Rébéval
75019 Paris
Tél. : 06 30 75 47 22
Métro Belleville

Cours de cuisine :
L’association organise aussi des cours de cuisine chinoise.

Déroulement du cours :
- faire ses courses dans le quartier de Belleville,
- apprendre à s’y retrouver dans la multitude des produits : riz, pâtes, sauce de soja, huile de sésame, chou de Shangaï…
- se lancer dans les travaux pratiques (le cours se prend dans la cuisine aménagée de la rue Rébéval)
- déguster les plats préparés.

Prendre rendez-vous avec Donatien Schramm, le Président de l’association, au 06 30 75 47 22.

QUELQUES ADRESSES DES QUARTIERS CHINOIS DE PARIS :

Herboristerie
La célèbre herboristerie de la rue Civiale dans le 10ème arrondissement (grenouilles séchées, haricots rouges, nids d’hirondelle… ) propose des remèdes de grand-mère et des préparations en provenance directe de Chine. Attention, ce qu’on trouve ici n’est pas fait pour soigner mais pour éviter les maladies. Pour les Chinois, la bonne santé est une question d’équilibre, cet équilibre s’atteint notamment par le biais de la nourriture.

Librairie
Librairie You Feng
66, rue Baudricourt – 75013 Paris
45, rue Monsieur-le-Prince – 75006 Paris

Fleuriste

Chez le Fleuriste Val de Roses, on trouve, dès le début du mois de février ces fleurs de pruniers si caractéristiques du Nouvel an. On les offre aux êtres chers, en y ajoutant, si l’on veut, un mandarinier, symbole de prospérité et de chance.

Fleuriste Val de Roses
14 rue de Belleville
75020 Paris

Temple
De l’avenue d’Ivry, on accède à la rue du Disque. Il s’agit de ne pas se laisser impressionner par cette rue souterraine sombre et peu accueillante, car, au bout à droite se cache le magnifique Autel du Culte de Bouddha. Un endroit insoupçonnable où on se rendre à condition de respecter le silence des lieux.
En entrant, on croise souvent des vieillards qui s’adonnent au jeu d’échec chinois. A l’intérieur du temple, on découvre, baignés d’encens, les autels dédiés à la déesse de la miséricorde Guanyin et celui dédié au génie de la justice. Plus loin, un autre autel est dédié au Bouddha cambodgien.
Le jour du Nouvel an chinois, les familles défilent pour déposer leurs offrandes aux Dieux : riz, miel, alcool, gâteaux, oranges et  clémentines.

L’Autel du Culte de Bouddha
37 rue du disque
75013 Paris

Pâtisserie
La pâtisserie « Les délices de Belleville » propose des mantou (brioches), des baozi (chaussons fourrés), des beignets et des galettes.

Les délices de Belleville
108 rue Fbg du Temple
75011 Paris

Restaurant de raviolis du Nouvel an
Parce que les Chinois mangent quand ils ont faim, quelle que soit l’heure, on déguste dans cette petite échoppe des raviolis à toute heure. Ils comptent parmi les meilleurs du quartier et c’est une des adresses idéales pour déguster ce mets particulièrement prisé par les Chinois pendant les fêtes.

Restaurant Ravioli
47 rue de Belleville
75019 Paris

Guide pratique
“Chinatown ou les mystères et les splendeurs d’une cité interdite à Paris”, de Michel Banassat, éditions You Pheng, 2002, 187 pages.
Et pour s’initier à la culture chinoise…
De nombreux cours sont offerts aux Parisiens et il n’est pas difficile d’en trouver, et les jardins
parisiens regorgent de groupes pratiquant le taichi en plein air.
A titre indicatif, l’association Toum propose une initiation efficace. L’institut Confucius dispense différents cours de langue, de civilisation et même de droit. En matière de calligraphie, ils font office de référence. On y trouve également des cours de cuisine.

(source du texte : www.paris.fr)

Originally posted 2011-02-12 12:43:05. Republished by Blog Post Promoter