La tortue sacrée du lac Hoan Kiem à Hanoi

lac_hanoiHANOI, 8 mars 2011

Sur des petites barques au milieu du lac Hoan Kiem, appellé aussi «lac de l’épée restituée», plongeurs et scientifiques ont tenté d’attraper la tortue sacrée avec de larges filets. Cette opération, qui vise à soigner l’animal légendaire, représentant vivant de l’indépendance du Vietnam, a attiré l’attention d’une foule de Vietnamiens très concernée par la santé de ce précieux symbole pour le pays. La fréquence de ses récentes promenades à la surface ont suscité des inquiétudes sur son état de santé, jusqu’à pousser les autorités de la ville à créer le «conseil pour le soin de la tortue». Cette tortue géante à carapace molle, d’une espèce rare en voie d’extinction, péserait plus de 200 kilos et aurait été blessée par les hameçons des pêcheurs.

Mardi, en début d’après-midi, l’ancêtre, qui aurait plus de 300 ans, a échappé à ses sauveteurs. L’opération devrait reprendre dans les prochains jours.

La légende de la tortue du Lac Hoan Kiem
Le roi LE Loi, se révolta contre les Chinois au 15e siècle. Il utilisa une épée magique pour chasser les envahisseurs, avant de fonder une dynastie à son nom. Devenu par la suite empereur, il se vut subtiliser son épée magique par la tortue lors d’une promenade autour du lac. L’animal légendaire lui fit savoir qu’il garderait l’épée jusqu’à ce que le pays en ait de nouveau besoin. Depuis ce jour, chaque apparition de la tortue est considérée comme annonciatrice de bonnes nouvelles.

Originally posted 2011-03-10 17:18:34. Republished by Blog Post Promoter