Une cuisine vietnamienne légère et qui favorise la diminution du cholestérol

plat-de-legumesLa cuisine vietnamienne se caractérise par l’utilisation d’une grande variété de légumes et d’herbes aromatiques, de poissons et de fruits de mer, de riz et de pâtes. C’est une cuisine non seulement légère mais qui a aussi la vertu de faire diminuer le taux de cholestérol.

La cuisine vietnamienne est naturellement peu utilisatrice de matière grasse. Les Vietnamiens utilisent essentiellement de l’huile végétale et jamais de graisse animal (type beurre) pour cuisiner. Certains plats, comme les rouleaux de printemps, ne nécessitent aucune utilisation de matière grasse.

Riz / pâtes accompagnés de petites portions de viande :
La cuisine vietnamienne propose du riz ou des pâtes accompagnés de légumes sautés en grande quantité avec des petites portions de viande coupés finement. Cette utilisation parcimonieuse de la viande favorise le peu de présence de graisse animal dans la conception des plats.

Beaucoup de légumes crus ou cuits selon les plats :
Bambou, brocolis, carottes, champignons, épinards, germes de soja, poireau, choux chinois…

Une présence importante d’herbes aromatiques variées :
Menthe, coriandre, coriandre piquante, ciboule, feuilles de rau ram…

Une multitude de fruits exotiques pour le désert :
Ananas, mangues, mangoustans, bananes, papayes, durians, …

Poissons et fruits de mer :
Tous les types de poisson et fruit de mer sont cuisinés avec, la plupart du temps, de l’ail, des herbes aromatiques, du piment, du gingembre, des épices et des sauces (nuoc mam, sauce d’huîtres, sauce de soja) selon la recette.

Bien sûr, les plats qui utilisent la friture, comme les pâtes impériaux, sont à manger avec modération. De même que si vous utilisez des petits morceaux de blanc de poulet à la place de morceaux de poitrine de porc pour agrémenter votre sauté de légumes, vous limiter la présence de matière grasse.

Alors, avec un peu de bon sens et en l’utilisant tous les ingrédients (sauces, épices et herbes aromatiques) qui donnent du goût à la cuisine vietnamienne vous pourrez vous concocter des plats savoureux bons pour votre santé !

Originally posted 2011-04-06 07:50:20. Republished by Blog Post Promoter