(source texte et images wikipédia)
L’Indochine française(Đông Dương thuộc Pháp en vietnamien) est une ancienne colonie française, création de l’administration coloniale, regroupant :
- le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine, regroupés à partir de 1949 au sein de l’État du Viêt Nam (territoire identique a celui de l’actuelle République socialiste du Viêt Nam)
- le Protectorat du Laos ;
- et le Protectorat du Cambodge.
La création de l’Indochine française, plus précisément Union indochinoise, remonte à 1887 (première expédition de missionnaires en 1663). À l’intérieur de cette entité, le Laos (régime mixte) et le Cambodge (protectorat, monarchie sous tutelle française) gardent leur nom, mais le Viêt Nam n’existait pas en tant que tel. Trois États occupaient son territoire :
- le Tonkin (du vietnamien Đông Kinh, « capitale de l’Est »), régime mixte ;
- l’Annam (« Sud tranquille », l’un des noms du Viêt Nam sous occupation chinoise), protectorat (monarchie sous tutelle française) ;
- la Cochinchine (contrée nommée ainsi parce que située sur la route maritime entre Cochin sur la côte orientale de l’Inde, et la Chine), colonie.
La religion dominante est le bouddhisme, fortement influencé par le confucianisme chinois. Pendant la période coloniale, les missions catholiques, très actives, ont obtenu de nombreuses conversions surtout au Tonkin. Dans la première moitié du XXe siècle sont apparues de nouvelles religions comme le Caodaïsme, syncrétismes de croyances occidentales et asiatiques.
(source texte wikipédia: pour + d’info >>>)
Originally posted 2011-01-12 08:53:22. Republished by Blog Post Promoter