Tu t’interroges sur la personnalité de la maman de ton grand-père. Tu as bien raison. C’était un femme hors du commun. Elle est la fille unique d’un entrepreneur du bâtiment. Son flair pour les affaires et son tempérament fonceur lui ont permis de constituer une belle fortune. Grâce à ses relations et son argent, elle évite à ses garçons l’enrôlement dans l’armée pendant la guerre. Elle les envoie, l’un après l’autre, étudier en France.
Elle organise ainsi le départ en catastrophe de ton grand-père. Juste avant de partir, il s’est
engagé dans un mouvement qui réclame les élections générales prévues par les accords de Genève. Ces élections devaient permettre l’unification du pays et marquer une nouvelle étape vers son indépendance. Malheureusement, elles n’auront jamais lieu.
Pour échapper à la répression politique, ton grand-père arrive, après 17 jours de navigation, à Marseille. Il rejoint rapidement Paris pour poursuivre ses études. Mais contrairement à moi, il ne maîtrise pas le français à son arrivée et son adaptation scolaire s’avère difficile. Seul à 16 ans en pays étranger, il lui faut toute l’énergie qui le caractérise et son sens du contact pour s’entourer rapidement d’amis. Ce groupe de copains représentera une famille de substitution pendant toute son adolescence.
>>> L’arrivée de Ông nội en France (suite)
<<< La 5ème soeur de Ông nội (épisode précédent)
Originally posted 2011-01-02 17:11:53. Republished by Blog Post Promoter