Parmi ses camarades, ton grand-père est le seul à avoir poursuivi des études littéraires puisqu’il s’est orienté, après Sciences po, en sociologie.
Quasiment tous les étudiants vietnamiens choisissaient des études scientifiques : ingénieur, médecine ou pharmacie. Le barrage de la langue y était pour beaucoup. Il était plus facile pour nous d’exceller dans ces matières qu’en philosophie ou en français.
Mon père ne m’a pas empêchée d’épouser ton grand-père mais il n’approuvait pas totalement mon choix. La carrière de professeur des universités en sociologie de mon époux, a toujours rendu méfiant mon père à son encontre.
A quoi pouvait donc bien servir un tel enseignement ? Cependant, avec le temps, ils ont développé une forme de respect mutuel et les relations se sont aplanies.
Notre mariage a eu lieu à Paris. Il fut joyeux. Je pense que l’absence, de part et d’autre de nos parents , tous au Vietnam à cette période, y était pour beaucoup ! Moins de formalisme laisse davantage de place à la spontanéité et à la gaieté !
<<< L’arrivée de Ông nội en France (épisode précédent)
Originally posted 2011-01-02 17:32:45. Republished by Blog Post Promoter